La gestion des émotions au cœur de nos apprentissages
La gestion des émotions est au cœur de la pédagogie de l’école. Chaque classe dispose d’outils adaptés afin de mettre des mots sur ses émotions, de les comprendre et de se faire comprendre. L’enfant est écouté dans ses émotions pour un conflit par exemple en récréation ou face à des apprentissages complexes.
Un local a spécialement été aménagé afin de travailler avec l’enfant sur ses sentiments : « le local des émotions ».
Ce local a de multiples atouts : les jeux de rôles, les poupées, le coin relaxant avec les canapés et la fontaine, le bac à sable, le diffuseur d’huiles essentielles. Tout est organisé pour que l’enfant se sente bien et puisse s’exprimer librement.
L’école s’est donnée comme but depuis quelques années d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à gérer leurs conflits par eux-mêmes. De ce concept a germé l’idée d’un partenariat avec l’Université de la Paix de Namur pour intégrer le projet « Graines de Médiateurs » dans l’école.
Par ce processus, les enfants apprennent une méthode pour régler leurs conflits par d’autres moyens que la violence verbale et physique.
Certains enseignants qui ont suivi une formation particulière sont référents dans l’école