Remédiation et logopédie

La remédiation

La réussite de votre enfant est notre priorité. Notre projet est d’accompagner tout élève éprouvant des difficultés scolaires, et/ou émotionnelles que celles-ci soient passagères ou récurrentes. Nous favorisons la réussite et l´estime de soi. Ses actions se font par le biais de différents ateliers de remédiation soit directement en classe, en collaboration avec le titulaire, soit de manière plus individuelle dans le local des émotions.

La logopédie

Une équipe de logopèdes attachée à l’école, se tient à votre disposition pour discuter des éventuelles difficultés de votre enfant. Une aide peut lui être apportée sur différents plans (langage oral, mémoire auditive et visuelle, lecture, orthographe, calcul…).

Un simple bilan qui ne vous engage à rien, peut soit apaiser vos inquiétudes, soit cerner précisément le problème de votre enfant et concevoir l’ensemble des actes pour y remédier.

Toute rééducation s’opère à l’école même,  sans trajet, ni heure supplémentaire pour vous et les enfants. L’aide à apporter et le moment de la journée sont déterminés avec le titulaire de la classe, la direction et avec l’autorisation du responsable légal de l’enfant.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le centre PMS par l’intermédiaire de l’enseignant de votre enfant.

La prise en charge logopédique est en partie remboursée par la mutuelle (information ci-dessous) :

Pour obtenir un remboursement des soins de logopédie, vous devez préalablement avoir l’accord du médecin-conseil.

Ensuite, remettez à votre mutualité :

  • le formulaire de demande de traitement dûment complété, daté et signé (ce document est fourni par le ou la logopède) ;
  • la prescription de bilan établie par le médecin spécialiste ;
  • la copie du bilan réalisé par le logopède ;
  • la prescription de traitement logopédique établie par le médecin spécialiste ;
  • en fonction du trouble présenté, certains éléments spécifiques sont parfois nécessaires (test de QI, audiogramme…). Demandez à votre logopède.

En cas de traitement au-delà d’un an, adressez une demande de prolongation auprès du médecin-conseil. La prescription du traitement, sur la base du rapport d’un bilan logopédique d’évolution, peut être effectuée par le médecin généraliste, sous certaines conditions.

Les honoraires des logopèdes conventionnés sont remboursés à 75% (90% pour les patients BIM).

Depuis le 1er janvier 2013, pour les enfants de moins de 10 ans, seules les séances de 30 minutes sont remboursées (et non plus celles d’une heure).

Pour plus d’information, veuillez contacter votre mutuelle.